Arseneca, un artiste Hors Normes



Arseneca est un artiste français de la blockchain, fondateur des Laboratoires ARSENECA. Il est connu pour ses “Systèmes” que les personnalités utilisent pour créer de nouvelles émotions.
Son travail est récompensé lors de l’exposition de sa Machine d’aide à l’indécision à la Citée des Sciences et de l’Industrie à Paris en 2018 (1er prix Maker Faire).
Il est artiste permanent de la Galerie avant-gardiste S.Mortier à Paris
Arseneca est né artiste. Il vit depuis toujours hors de la norme. Cette hors normalité naturelle, est pour lui une malédiction, tant la société actuelle détruit de manière non intentionnelle, tout ce qui est hors norme. Il vit avec, et ne cherche plus à la corriger.
Si il fait cela, c’est qu’il constate que le monde devient de plus en plus plat, que la normalisation contribue à cet aplanissement.
Quoi de plus naturel pour lui de “normaliser de qui est hors norme” comme un pied de nez aux systèmes actuels pour conjurer le sort.
C’est ce qui lui vaut des procès, des perquisitions, des censures, bannissements par les systèmes qui ne comprennent plus l’imaginaire.
2013
Son activité artistique, il la commence par un contrôle fiscal à la TVA en 2013, en raison du système qu’il créé sur la vente de rien.
Arseneca est le premier à avoir commercialisé le rien, qui permet à un acquéreur d’acheter rien et de ne rien recevoir en quinze jours seulement.
Pour l’administration fiscale, la question du taux de tva ne doit pas être écartée.
30 000 euros de TVA lui sont réclamés, cependant le taux de TVA du rien n’est toujours pas défini.
2014
Son atelier est perquisitionné en avril 2014 par deux inspecteurs experts à la suite de ses installations de distributeurs d’arrêt maladie, qui permettent de se mettre en arrêt pour deux euros seulement. Chaque arrêt est signé par un docteur. Il suffit d’envoyer son certificat à l’assurance maladie.
2015
Son activité est contrôlé par la DGCCRF en raison de son système de Colère. Arseneca a créé un système qui permet de manifester sa colère et créer une émotion de colère. Par un simple clique Arseneca jette un pavé dans une mare.
A cette période plus de 3000 pavés sont jetés, déclenchant une enquête de l’Intérieur, une mise sur écoute (probablement) et un contrôle.
2019
Google supprime le 16 mars son site d’artiste du réseau de recherche pour “publication de contenu vide de sens” et “spam agressif”
Pendant cinq mois l’artiste se trouve sans ressources.
L’artiste engage un procès contre Google qui sera abandonné en cours de route après le rétablissement de son site.
Sa chaine Youtube quand a elle a été supprimée définitivement.
2020
Patrice Monti de l’AFP et le cabinet d’avocat Cabinet Reynal-Perret attaque Arseneca pour son système de création d’un bien-être environnemental.
Le système permet de recycler les fichiers numériques inutilisés qui polluent les poubelles d’ordinateur. Un traitement permet de les compresser et réduire à la taille de un pixel (10×10) les images à recycler. Ce pixel est par la suite peint par un robot. Patrice Monti demande un procès pour une image de l’AFP que l’on ne peut pas voir, mais qui comporte une image appartenant à l’AFP.
2021
Google supprime le 12 octobre 2021 une sculpture invisible d’Emmanuel Macron, installée le 23 juin 2020 dans le 5ème arrondissement de Paris. Cette sculpture invisible est la sculpture la plus visitée de Paris en 2021.
Sélection de quelques collections créées par Arseneca

2012 : Eau bouillante à décongeler
Cette œuvre est l’une des premières œuvres emblématiques de l’artiste qui lui vaudra plus tard un bannissement et censure de Google.
Il utilise le résultat du positionnement de la requête Google “eau bouillante à décongeler” comme un indicateur. Etant le seul à fabriquer de l’eau bouillante à décongeler, il devrait apparaitre en première position. Ce qui n’est plus le cas

2012 : Jeter un pavé dans la mare
Cette œuvre a été la plus vendue entre 2012 et 2014. L’artiste propose de manifester de la colère, par un jet de pavé qu’il exécutera à votre place par un simple clique. Plus de 3000 pavés sont jetés dans trois mares qu’il officialise.
Pour lui c’est également une critique de notre société du “clic and go”
Il réinterprètera son oeuvre en 2023 avec les Emochain

2012 : Chercher une aiguille dans une meule de foin – Installation
Arseneca commercialise des meules de foin qui permettent aux collectionneurs de trouver l’aiguille.
Il réinterprètera son oeuvre en 2023 avec les Emochain

2013 : Perquisition des sirènes des mairies
De 2010 à 2013 Arseneca fait sonner les sirènes de toutes les villes de France en l’hommage d’une personne inconnue.
Pour cela il réquisitionne les 1er mercredis de chaque mois après avoir envoyé un courrier de réquisition au ministre de la culture Audrey Azoulay.

2013 : Premier livre écrit en emoticon par une intelligence artificielle
Arsénéca écrit le premier livre entièrement rédigé en emoticon. Il remporta le premier prix américain Make du magazine de Dale Dougherty avec ce livre en septembre 2013

2014 : Installation Ring Point
Arseneca installe en altitude pendant 7 jours un ancien téléphone à cadran en pleine nature. Il suffit de composer un numéro de téléphone pour déclencher le sonnerie du téléphone et polluer la nature.

2014 : Déchets recyclés
Arseneca lance une série de peinture issue du recyclage de fichiers numériques qui polluent les poubelles d’ordinateurs et consomment inutilement de l’énergie de stockage. Chaque peinture est réalisée à partir de déchets numériques. Elles sont peintes par un robot.

2014 : Message d’espoir dans l’univers – Installation
Arseneca propose d’envoyer votre message dans l’univers par onde électromagnétique. A chaque endroit au le message est envoyé, l’artiste pose une plaque qui contient les coordonnées géographiques et le messages envoyé.

2015 : Le premier canapé connecté à son psychiatre
L’artiste à créé cing canapés connectés par radiofréquence directement avec un psychiatre. Il suffit d’approcher son téléphone du canapé pour commencer une séance avec en ligne. Le canapé PSY IV fait régulièrement la presse des magazine.

2014 – 2015 : Distributeur arrêt maladie – Installation
Arseneca installe des distributeurs automatique d’arrêt maladie dans les entreprise et les cabinets médicaux.

2015 : Installation d’un téléphone à 200 mètres d’altitude
Arseneca installe en altitude un téléphone qui permet d’entrer en contact avec Paul. Le téléphone intallé en haut de la pointe de Uble devient une attraction touristique et inspire d’autre artistes notamment japonais.

2015 : Contrôle fiscal – sculpture
Arseneca propose aux controlés fiscalement de payer l’administration fiscale en oeuvre d’art. Une sculpture d’homme étouffé par des documents fiscaux.

2015 : Intelligence artificielle
Arseneca expose à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris (1er prix Makerfaire) une machine d’aide à l’indécision capable de calculer un attracteur étrange de Lorentz.
La machine est utilisée également pour exaucer les prières

2013 – 2015 : création du concept du Rien acheter – Installation
Arseneca propose d’acheter rien et de ne rien recevoir rien en 15 jours seulement.
Il dépose et protège ce concept qui est malgré tout souvent utilisé par d’autres.

2016: Les statues recouvre la vue
L’artiste imagine un procédé pour redonner la vue aux statues. Il redonnera la vue à 196 statues à travers la France et à la Statue de la Liberté à New York

2016 : Création de l’école normale
L’artiste diplôme 123 étudiants de l’ecolenormale.fr, après avoir créé une école en ligne pendant la Présidence de François Holande.
Cette école pouvant être confondu avec l’Ecole Normale Supérieur délivrait des diplômes gratuitement après un examen de passage d’une simple question : Etes-vous normal répondez par oui ou non.
L’artiste est fier d’avoir pu permettre à un “élève” vérifié, de trouver du travail grâce à son diplôme.
Pour lui, il s’agit d’une critique du classement des écoles et de l’importance donné au diplôme.
Le server de l’école est fermé en 2015 après avoir inscrit 3120 élève et diplômé 123 étudiants.

2017 : Belle Merde
Arseneca créé des belles Merdes qu’il dépose dans Paris aux endroits demandés par les internautes

2017 : Dormir à la place de l’autre – installation
Arseneca dort à votre place lorsque vous n’avez pas le temps de dormir.
Il réinterprètera son oeuvre en 2023 avec les Emochain

2018 : création du premier centre de préservation des bonhommes de neige
Arseneca créé en altitude le premier centre de préservation des bonhommes de neiges. Jusqu’à trois bonhommes de neige sont préservés dans des caissons alimentés à l’électricité solaire.
En 2023 Michel est mort noyé dans son caisson. Cette triste nouvelle permet d’alerter sur le changement climatique.

2018 – 2020 : Ferme de chaussettes sales – Installation
Arseneca a créé une ferme dans le sud de la France, productrice de chaussettes sales. Les chaussettes sont récoltés à maturation. 14 ouvriers agricoles produisent pendant 2 ans des chaussettes sales.

2012 -2019: Création de chezbelette
L’artiste créé une institut à travers lequel il créé des systèmes et des objets dérisoires. Chezbelette connait un succès planétaire auprès des personnalités.
En 2019 il totalise plus d’un million de clients, avant sa fermeture provoquée par la censure de Google.

2023 : Création de ARSENCA LABORATORY
L’artiste créé le premier laboratoire qui place au centre les émotions et devient la première banque mondiale de nos émotions.
Il lance le projet Emochain pour lutter contre la platitude de notre monde. Il souhaite prouvouer que nos émotions valent plus que de l’or.